Bonjour tout le monde !

Salut toi, et bienvenue sur On Va Grimper! 🙂

Si tu es ici, c’est probablement que tu fais déjà de l’escalade, ou que tu voudrais te lancer dans l’aventure prochainement (tu peux aussi juste être curieux, tu es le bienvenu ! …et puis qui sait, je pourrais peut être te donner envie d’essayer!). Dans tous les cas, si tu es à la recherche de conseils, astuces et exercices pratiques pour te lancer et/ou t’améliorer, tu es au bon endroit mon ami! 🙂 Je ferai de mon mieux pour t’aider et te faire profiter de mon expérience.

Qui suis-je?

Tout d’abord laisse moi me présenter rapidement. Je m’appelle Laura, j’ai 26 ans, et j’ai repris l’escalade depuis quelques mois seulement, après plusieurs années d’interruption (petit problème de santé…rien de grave, juste de quoi m’empêcher d’enfiler mes chaussons pendant quelques temps.). Quoiqu’il en soit, depuis ma reprise je refais face à tout un tas de difficultés: la peur de la chute, de la hauteur, la frustration de (re)partir de zéro, le manque de souplesse et de force musculaire, et j’en passe… Et je me dis que partager tout ça avec toi en te donnant mes conseils pour le surmonter pourra peut être t’aider à en faire autant.

Je veux être totalement transparente avec toi, alors je ne mentirai pas en prétendant être une grimpeuse hors pair et irréprochable techniquement. Je ne suis pas non plus professeur d’escalade. Mon but ici et de te faire part de mes connaissances, mon expérience, et aussi de ma progression (pour te motiver et te montrer que si moi, j’y arrive, tu le peux aussi). On va pas se mentir, pour le moment je suis loin du 8a… Je travaille dans du 5b, 5c, et je trace ma route petit à petit vers le 6a. (Si tu ne comprends pas de quoi je parle, j’y reviendrai dans un prochain article). En revanche, j’ai grimpé pendant plusieurs années (environ 6 ans), et je pense pouvoir t’apporter quelques conseils utiles.

Je te propose un petit défi…

Mon objectif, au cours de l’année à venir, c’est de gagner un niveau (c’est à dire, dans mon cas, passer du 5b, 5c au 6b, 6c). Ce que je te propose, pour m’accompagner dans mon défi, c’est de faire la même chose! Quel que soit ton niveau actuel (et même si tu ne le connais pas encore), dis toi que dans un an, tu reviendras ici et tu auras grimpé d’un cran.

Pas de panique, je ne vais pas te laisser comme ça, sans la moindre piste! Au contraire, pour t’accompagner, et qu’on avance ensemble, pas à pas, je vais publier un article par semaine pour t’aider à progresser. Si tu es un parfait débutant, bonne nouvelle, je compte bien commencer par le commencement. On abordera un maximum de choses, du matériel à avoir pour commencer, aux manips de sécurité, en passant par la gestion de la peur, les bons mouvements à connaitre, etc… Si tu es un peu plus avancé, je pense avoir quelques exercices en réserve qui pourraient t’intéresser (pour apprendre à poser tes pieds, fatiguer moins vite tes bras, gérer ton rythme quand tu grimpes…)

Bref, j’espère que tu trouveras ton bonheur, où que tu en sois! 🙂 En attendant, bonne grimpe!

Partager cet article

3 commentaires sur “Bonjour tout le monde !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *